mercredi 5 janvier 2011

Ne rien rater de mes blogs favoris - Tuto

Que vous soyez fidèle à 10, 50 ou 200 blogs, vous vous êtes forcément déjà demandé comment faire pour ne pas rater les nouveaux messages postés sur ces derniers.

Les newsletters, c'est bien, mais parfois les mails risquent de se perdre au milieu des spams.
Les favoris ou marque-pages, c'est bien aussi, mais il faut les ouvrir un par un, et rien ne vous garanti que vous n'allez pas vous rendre sur le blog pour rien (certains blogs sont mis à jour moins d'une fois par semaine).

J'ai trouvé la solution idéale : Netvibes ! Simple et efficace !


Non non, ceci n'est pas un billet sponsorisé ! J'avais juste envie de partager avec vous ce service pratique qui me permet de voir, en temps réel, les derniers messages postés sur mes blogs préférés.

Je vous ai donc concocté un tuto détaillé dans la suite !



Le tuto est un peu long, mais j'ai voulu détailler au maximum histoire que même les plus novices puissent s'y retrouver sans problème.

Ça demande un peu de temps les premières fois (pour enregistrer chacun des nouveaux blogs que vous souhaitez suivre), mais ça vous fera gagner un temps fou par la suite !!!
  1. Inscription

Rendez-vous sur le site www.netvibes.com.
Tapez au hasard un sujet qui vous intéresse (vous pourrez changer après) et cliquez sur Dashboard it !
Patientez quelques secondes pour que votre dashboard (tableau de bord) apparaisse.


Netvibes vous propose alors de choisir une image pour personnaliser. Ici aussi vous pouvez choisir selon vos goûts ou au pif... Vous pourrez toujours changer après !

Cliquez sur Passer l'assistant dans la petit fenêtre au centre.

Désormais, il faut vous inscrire afin de pouvoir conserver vos informations et consulter votre dashboard quand vous le souhaiter depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.


Pour cela, cliquez sur Inscription en haut à droite.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez les informations demandées et cochez la case J'accepte les conditions... Puis cliquez sur le bouton vert Inscrivez-vous.

  1. Un peu de rangement
Dans Netvibes, les onglets sont des sortes de catégories dans lesquelles vous aller pouvoir classer vos blogs favoris.


Supprimer des onglets : Lorsque vous avez créé votre dashboard, des onglets qui ne vous intéressent pas forcément se sont créés en même temps. Pour supprimer un onglet, cliquez dessus, puis cliquez sur éditer. Enfin, cliquez à droite sur Supprimer cet onglet.


Créer de nouveaux onglets : Cliquez sur Nouvel onglet puis donnez un nom à cet onglet. Pour ma part, j'ai créé pour le moment 3 onglets : couture, cuisine et un peu de tout.

  1. Ajouter des blogs
Maintenant que tout est propre, il ne vous reste qu'à indiquer à votre dashboard quels sont les blogs que vous souhaitez suivre.
Cliquez sur l'onglet correspondant au blog que vous souhaitez enregistrer. Par exemple, si c'est un blog qui parle de couture, cliquez sur l'onglet couture.


Cliquez ensuite en haut à gauche sur Ajouter du contenu. Cliquez dans la liste sur Ajouter un flux, puis tapez l'adresse du blog que vous souhaitez enregistrer. Cliquez à droite sur Ajouter un flux, puis cliquez sur le bouton vert ajouter dans la vignette qui apparaît. Faîtes de même pour tous les blogs que vous souhaitez suivre.


Parfois, plusieurs vignettes vous seront proposées (Atom, RSS...). Choisissez toujours de préférence la vignette RSS.

  1. Choisir la vue
Netvibes propose deux vues différentes. La vue widgets, qui est activée par défaut (normalement c'est celle que vous utilisez depuis tout à l'heure), et la vue lecteur.


Pour changer la vue, il suffit de cliquer en haut à gauche. Pour ma part, je préfère la vue lecteur. Elle me permet de voir vos derniers messages dans l'ordre chronologique.

En général je choisis d'afficher tous les flux (dans la colonne de gauche). Si je veux m'attarder sur un blog en particulier, je n'ai qu'à cliquer dessus.


Vous voyez, c'est loin d'être sorcier ! J'ai déjà des dizaines de blogs enregistrés sur mon dashboard, et dès que j'en découvre un nouveau, je vais dans Ajouter du contenu et hop ! Je n'en rate plus une miette !

À vous de jouer désormais !

6 commentaires:

  1. Tili, t'es pas passée à la correc' ?! Oups, désolée, on n'est pas au boulot. Lol !!!!

    Je suivrais ton tuto car pour consulter ton blog, j'ai plusieurs manip à faire et c'est long.
    Merci Tili, ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas !
    ça a l'air sympa et on me demande toujours une newsletter ! ça serait peut-être the solution !

    j'ai hâte de voir ton tuto...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, ça a l'air pas mal! J'utilise sage et les flux, mais il faut que je sois sur mon ordi à moi...le truc qui m'inquiète un peu c'est de transférer les trouze mille blogs que je suis :D

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends mieux maintenant pourquoi dans mes visites j'ai de temps en temps un "Netvibes"... c'est toi !
    Merci de faire partager ce que tu aimes et aussi pour tes adorables commentaires !

    RépondreSupprimer
  5. pas mal!
    moi j'utilise iGoogle personnalisé et le "Top sites" de Safari.

    RépondreSupprimer